GLOBALIS - Savaxe

Globalis est un univers imaginé, une mégapole tentaculaire et un peu coupée du monde, un monde à la croisée de genres littéraires tels que le XIXème siècle, le Steampunk et le western.
Divers projets BD s'y déroulent, et donc les matchs de savaxe dessinés.



MATCHS DE SAVAXE DESSINÉS





Savaxe : n. f. Sport de combat. SAVAte-boXE. Prendre des leçons de savaxe. Concours de savaxe. Se pratique sur un ring et consiste à se taper sur la gueule.
Savaxer. v.a. Déclinaison de savaxe. Frapper, donner un coup. Il lui a bien savaxé la tronche.
On dit, ça va savaxer sec, pour dire, ça va être chouette, exceptionnel, extraordinaire. Samedi on a fait la fête chez Lioran, ça a drôlement savaxé !

La savaxe, à Globalis, c'est LE sport phare, c'est l'événement fédérateur et populaire, les champions de savaxe sont des vraies vedettes dans la ville, on s'arrache leurs autographes, leurs mèches de cheveux, leurs gouttes de sueur ou leurs poils de cul.
C'est un sport de combat, un vrai, qui mêle panache et esprit guerrier, classe et robustesse, si la finalité est de péter la tête de l'adversaire, la forme compte énormément, on se donne des baffes avec élégance.
Une fois par an la fédération organise son « Gros Savaxe Contest » (GSC), les meilleurs savaxeurs de la ville se donnent alors rendez vous pour se batailler le titre de champion incontesté.
Le reste de l'année, on se savaxe la tronche dans les arrières salles de cabarets, dans les ruelles, dans les bordels ou en famille à la maison, dans le but de se maintenir en forme en vue du prochain GSC officiel.

C'est dans ce cadre que dessinateurs désireux de faire les fous sont conviés à se lancer dans d'intenses matchs de savaxe dessinés ! En vrac comme ça vient et comme ça fait plaisir, puis si ça devient plus important on pourra se faire un vrai GSC dessiné !

Le déroulement :
À chaque match :

#1 - Chaque dessinateur envoie par mail une illustration finie de son savaxeur, je créée l'affiche et tire l'ordre de passage au sort, le match peut commencer !

#2 - Le savaxeur que le tirage au sort a désigné comme premier à attaquer utilise le gabarit mis à disposition

#3 - Le second savaxeur a à ce stade un dessin avec le premier effectuant son action. À lui d'y intégrer son personnage en interaction et cohérence avec celle-ci. Il ne doit pas toucher au savaxeur adverse mais peut rajouter tout ce qu'il veut. Il m'envoie la composition par mail.

#4 - Je poste le premier round ainsi effectué sur le blog, et tire à nouveau sort celui qui aura l'initiative au round suivant.

#5 - Nouveau round, idem que #2 et #3

#6 - Je poste le second round on décide ensemble de l'issue du match suivant ce qui s'est passé jusqu'ici, je suis arbitre de toutes façons on doit trouver une chute ^^. Le perdant désigné commence donc le dernier round, et le vainqueur peut conclure.

Et voilà, ça a savaxé sec !

Parce qu'en images c'est toujours plus parlant, puisqu'un exemple sera plus efficace, voici le mode d'emploi, la finale du dernier GDC, opposant Froufrou Granmâle, la puissance brute alliée au mental d'acier, la violence primitive au service de la technique la plus sophistiquée, à Jean-Baptiste Roblochon, la terreur des terroirs, l'exception culturelle culturiste !
Voici un combat qui restera dans les annales, la savaxe, c'est bien. 


1- Les participants m'envoient une illustration de leur combattant, en couleur c'est encore mieux, et je lance l'affiche et donc le match !

affiche.jpg

2- L'ordre de passage est défini, le premier concurrent utilise le gabarit et place son personnage en action :

3- Le second concurrent place son personnage sur la scène !


4-Puis on passe au second round, c'est cette fois au Savaxeur qui n'a pas commencé le premier round de commencer, puis son concurrent viendra poser son dessin, suivant le même processus :


5- Et voilà, à ce stade on décide du vainqueur, en accord avec les auteurs et pourquoi pas les visiteurs qui auront laissé des commentaires... L'heureux perdant doit commencer le troisième et dernier round pour que le vainqueur puisse conclure :





Voilà c'est aussi bête que ça ! Envie de participer ? Envoyez-moi un mail à vegas.characters(at)gmail.com.
Notez aussi que si sont prévus ici des matchs de 3 rounds, nul ne vous empêche si vous et votre adversaire êtes particulièrement en verve et productifs d'en faire plus pour votre match.. Il faut simplement veiller à tenir un rythme assez régulier.

Et que ça savaxe sec !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :