Graphic-discount et la censure

Publié le par Vegas


Bonjour bonjour,
pas d'images aujourd'hui, mais une info qui circule sur quelques sites que je fréquente et que je tenais à relayer ici.

Le métier de graphiste , on le sait, souffre de plusieurs maux. L'un d'entre eux, sûrement la cause principale du relatif malaise ressenti, est l'abondance de gens se revendiquant graphiste et, hélas, la démocratisation des outils via le web.
Ceci a pour conséquence de tirer prix et qualité vers le bas.
Voilà pour schématiser sans prétention ce qui constitue le souci, ou pas, de notre profession. Jusque là rien de révolutionnaire, ni de sincèrement révoltant à mon sens.

Mais connaissez-vous Wilogo ? Plate forme de créations de logo sur internet dont je me garderais bien de mettre le lien, exemple parmi tant d'autres de ce qu'est le discount en matière de graphisme - je me garde également d'un quelconque jugement sur les personnes travaillant via ce biais - à savoir que sous forme de "concours" on fait travailler les gens gratuitement, pour une force de proposition et un prix, vous l'imaginez bien, défiant toute concurrence.
Idem jusqu'ici rien de révolutionnaire, ni de sincèrement révoltant même si ça commence à piquer un peu.


Mais alors voilà, j'en viens aux faits, et vais pour cela reprendre les dires de ma source, Yamo sur CFSL.net :
" Depuis plusieurs mois, le petit mais très intéressant blog mariejulien.com, tenu par deux graphistes freelance, s'emploie à défendre une certaine vision du statut du graphisme et à donner aux plus débutants, de plus en plus nombreux à le lire, des conseils de "survie" de base pour évoluer dans notre métier et en éviter les pièges (concours bidons, appels d'offres non-rémunérés, plate-formes discount, violations des droits d'auteur, etc...). En toute logique il y a été fait mention de Wilogo un certain nombre de fois, tant cette plate-forme mérite d'être épinglée à divers niveaux.

La dernière fois fut celle de trop, car après quelques houleux débats, Wilogo a décidé d'envoyer ses avocats menacer l'auteur du blog pour avoir "révélé" une information vraie concernant un appel d'offre passé sur leur plate-forme par Décathlon (rien que ça, et non il n'y a pas que des petits clients qui vont chez eux), exigeant sa censure sous peine de poursuites.

En résumé, après avoir verrouillé toute critique extérieure au sein de leur "communauté" en fermant l'ensemble de leurs forums à quiconque n'a pas carrément signé un contrat avec eux leur cédant les droits de ses créations (une attitude habituelle chez les gens qui n'ont rien à se reprocher, j'imagine), Wilogo entend faire la même chose en-dehors... "

Et là ça commence à piquer pour de vrai !
Allez jeter un oeil à ce très intéressant blog sur lequel j'aime à aller me balader à l'occasion, plein de choses instructives :
MARIEJULIEN


Parce qu'il  faut pas déconner, me lançant tout juste dans le grand bal de la freelance, moi je suis ravi que des sites tels que mariejulien, 1dcafé, kobone etc.. etc.. existent, et je me prend même encore à croire qu'il est possible de bosser en bonne intelligence, que dans le graphisme il y a cette petite pointe d'humanité nécessaire pour faire du bon boulot, et qu'il reste des tas de jolies choses à créer en images... Quel couillon d'idéaliste, oui !

Publié dans LIFESTYLE

Commenter cet article